lundi, 29 septembre 2014 23:35

Comment tester un relais electrique

Écrit par 

Comment tester un relais

Les relais sont des dispositifs discrets (par opposition aux circuits intégrés) utilisés pour permettre à un faible signal logique de contrôler un circuit d'alimentation de puissance beaucoup plus élevée. Le relais fournit l'isolation du circuit logique de puissance haute tension-bas pour protéger le circuit de faible puissance. Le relais effectue cette opération en fournissant une petite bobine électromagnétique pour commander le circuit logique. Lorsque la bobine électromagnétique est excitée, la capacité magnétisée commutateur à haute énergie pour activer le circuit de forte puissance. Un exemple de ceci est un relais qui offre une grande quantité de courant pour les phares d'un véhicule lorsque le relais de commande des phares est activé par le circuit logique sous tension dans le tableau de bord.Comment tester un relais

Un relais de voiture est un type particulier de l'interrupteur de commande à distance. Il est à commande magnétique, et est utilisé pour commander des circuits électriques à partir d'un point éloigné. Il contrôle les composants électriques comme les pompes à essence, les moteurs de climatiseur et un ventilateur de radiateur. Mais relais utilisent des contacts mécaniques souples qui portent ou brûlent, bloquant de fait actuel pour les circuits qu'ils desservent. Heureusement, un relais de voiture est facile à tester. Dépanner n'importe quel relai particulier dans votre voiture et découvrez si vous avez réellement besoin de le remplacer.Comment tester un relais

Comment tester un relais electrique

Trouvez le relais particulier que vous souhaitez tester. Selon le circuit qu'il contrôle, le relais peut être situé sous le tableau de bord ou dans le compartiment moteur, dans un bloc de jonction.

Tournez le contacteur d'allumage sur pour activer le circuit particulier que vous testez, si nécessaire.
Connectez la pince crocodile à partir d'une lampe témoin pour toute bonne terre sur votre véhicule. Sonder le fil sortant du relais et d'aller à la composante de la pointe de la lumière de test. Si l'ampoule dans le témoin lumineux d'essai, la tension est, et votre relais fonctionne correctement.

Sonde le ou les fils d'alimentation de tension, le relais de la lumière de test en suivant la même procédure utilisée à l'étape précédente. Si la lumière brille, il ya la tension d'entrée. Sinon, le relais ne reçoit pas de tension. Vérifiez la source de tension.

Mettre la clé de contact. Débranchez le relais de son connecteur électrique, en veillant à ne pas casser les pattes de verrouillage sur le relais.Comment tester un relais

Identifier puissance et de contrôle des terminaux du relais. Certains relais montrent un schéma de circuit sur le dessus du boîtier pour identifier ces bornes.

Vérifier la continuité entre les deux bornes d'alimentation à l'aide d'un ohmmètre. Il devrait y avoir aucune continuité. S'il ya continuité, remplacer le relais.

Connectez un cavalier entre la borne positive de la batterie et l'une des bornes du circuit de commande du relais. Connectez l'autre borne de commande à la terre avec un autre cavalier. Si vous n'avez pas entendu un clic que vous faites la deuxième connexion, inverser les connexions. Si vous n'avez toujours pas entendu un clic, remplacez le relais.

Connectez les fils de connexion que vous avez faits sur l'étape précédente. Avec un ohmmètre, vérifier la continuité entre les deux bornes de puissance. S'il ya continuité, le relais fonctionne correctement. Sinon, remplacer le relais.

 


il faut que  la bobine de commande est protégée par diode. Une diode autour du mât est souvent utilisé pour protéger les circuits logiques contre les dommages dus à des surtensions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez gratuitement par e-mail : les nouveautés de branche-technologie

 

Lu 8647 fois Dernière modification le lundi, 23 février 2015 23:42
Mounir A bdallah

 

Je suis un technicien en informatique ,GSM et électronique , en plus création de site web depuis long temps,je souhaite juste partager mes connaissances via ce site.

 

N’hésitez pas à faire des commentaires constructifs, ou me faire parvenir vos question concernant un ou plusieurs sujets.

 branche-technologie

Google

Site internet : www.branche-technologie.com
Plus dans cette catégorie : « Branchement interrupteur electrique

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Ernest lundi, 02 mai 2016 10:01 Posté par Ernest

    Bonjour Mounir,
    un grand merci pour le tuto.

    Pourrais-tu me dire quel relais je devrais utiliser afin de résoudre mon problème?

    J'ai une alimentation de 12VDC/1A qui passe dans une ampoule elle-même connectée à la terre. Lorsque j'allume cette ampoule à l'aide d'un interrupteur, je dois mettre à la terre (masse) un courant de 5VDC/1A.

    Je pensais utiliser un relais de commande pour l'automobile, mais le quel?

    Merci pour ton aide

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.