mardi, 27 août 2013 16:00

fonctionnement triac

Écrit par 

formation electronique :schéma des triacs

Le triac est un dispositif semi-conducteur à trois bornes pour commander le courant. Il gagne son nom du terme TRI ode pour un lternating C ourant.
Il est en effet un développement de la SCR ou thyristors, mais contrairement au thyristor qui est seul capable de mener dans une direction, le TRIAC est un dispositif bidirectionnel.

Symbole TRIAC

triacs symbol

Le symbole du circuit reconnaît la manière dont fonctionne le TRIAC. Vu de l'extérieur, il peut être considéré comme deux dos à dos thyristors et c'est ce que le symbole du circuit indique.

Sur le symbole TRIAC il ya trois terminaux. Il s'agit de la porte et deux autres terminaux sont souvent désignés comme une «anode» ou «terminal principal". Comme le TRIAC a deux d'entre eux, ils sont étiquetés soit Anode Anode 1 et 2 ou aérogare principale, MT1 et MT2.

fonctionnement et schéma des triacs

 

 TRIAC / thyristor comparaison

triac-switching-waveforms-01

Le TRIAC est un appareil idéal à utiliser pour des applications de commutation AC, car il permet de contrôler le flux de courant sur les deux moitiés d'un cycle alterné. Un thyristor est seulement capable de contrôler plus d'une moitié d'un cycle. Pendant la moitié restante aucune conduction se produit et, par conséquent seulement la moitié de la forme d'onde peut être utilisée.

Le fait que le triac peut être utilisé pour commander la commutation de courant sur les deux moitiés d'une forme d'onde alternative permet bien meilleure utilisation de la puissance. Toutefois, le TRIAC n'est pas toujours aussi pratique pour certaines applications de haute puissance où sa commutation est plus difficile.

fonctionnement et schéma des triacs

Bases Triac

triac-equivalent-function

Le triac est un composant qui est effectivement basée sur le thyristor. Il fournit AC de commutation pour les systèmes électriques. Comme le thyristor, les triacs sont utilisés dans de nombreuses applications de commutation électrique. Ils trouvent une utilisation particulière pour les circuits de gradateurs de lumière, etc, où ils permettent aux deux moitiés du cycle alternatif à utiliser. Cela les rend plus efficaces en termes de l'utilisation de la puissance disponible. Bien qu'il soit possible d'utiliser deux thyristors dos à dos, ce n'est pas toujours rentable pour les applications de puissance relativement faible à faible coût.

Il est possUn des inconvénients du triac est qu'il ne passe pas de façon symétrique. Il aura souvent un décalage de commutation à différentes tensions de grille pour chaque moitié du cycle. Cela crée des harmoniques qui n'est pas bon pour la performance EMC et fournit également un déséquilibre dans le système
Afin d'améliorer la commutation de la forme d'onde de courant et de s'assurer qu'il n'est plus symétrique est d'utiliser un dispositif extérieur au triac à la fois de l'impulsion de déclenchement. Un diac placé en série avec la porte est le mode normal de réalisation de ce produit.

fonctionnement et schéma des triacs

 Applications de triac

TRIAC sont utilisés dans de nombreuses applications. Cependant, ils n'ont pas tendance à être utilisé dans des applications de commutation de puissance élevée - l'une des raisons pour cela est la caractéristique de commutation non-symétriques. Pour les applications de forte puissance ce qui crée un certain nombre de difficultés, en particulier avec les interférences électromagnétiques.
Cependant TRIAC sont encore utilisés pour de nombreuses applications de commutation électriques:
Variateurs de lumière domestiques
Contrôles de vitesse des ventilateurs électriques
Contrôles sur les petits moteurs
Contrôle de petits appareils électroménagers alimentés AC
Le TRIAC est facile à utiliser et offre des avantages de coûts sur l'utilisation de deux thyristors pour de nombreuses applications de faible puissance. Où puissances supérieures sont nécessaires, deux thyristors placés en "tête-bêche" sont presque toujours utilisés.
Le TRIAC est un composant électronique qui est largement utilisé dans de nombreuses applications de circuits, allant de variateurs de lumière à travers diverses formes de contrôle AC. Il est généralement utilisé pour les applications de faible puissance, thyristors étant généralement utilisés pour les circuits de commutation haute puissance. . .

fonctionnement et schéma des triacs

En pratique

Les triacs servent à commuter des charges sur le secteur (relais statiques, commande tout ou rien d'automatismes, jeux de lumières chenillard) ou à réaliser des variateurs (variateurs de lampe, variateurs de vitesse pour moteur). Ils sont souvent en boitier TO220.Boitier D²PAK et TO220 et connexions des pattes

formation electronique :schéma des triacs

triacs-principe-de-fonctionnement

Quelques triacs classiques à utiliser sur secteur 230V :

BT136 : 4A 600V
BT137 : 8A 600V
BT138 : 12A 600V
BTA16-600 : 16A 600V
BTA26-600 : 25A 600V

quelques schémas simples d'utilisation de triacs

schémas simples de commande

Commande de la gâchette avec 9V

triacs-schemas-simples-de-commande

Commande de la gâchette par porte logique

le-triacs-schemas-simples-de-commande

commande de triac

fonctionnement,

schéma

triacs

montage

symbole

circuit

formation electronique

triac fonctionnement

commande triac

variateur triac

test triac

triac electronique

fonctionnement triac

 

 formation electronique :schéma des triacs

Recevez gratuitement par e-mail : les nouveautés de branche-technologie

 

Lu 19184 fois Dernière modification le mardi, 24 février 2015 12:30
Mounir A bdallah

 

Je suis un technicien en informatique ,GSM et électronique , en plus création de site web depuis long temps,je souhaite juste partager mes connaissances via ce site.

 

N’hésitez pas à faire des commentaires constructifs, ou me faire parvenir vos question concernant un ou plusieurs sujets.

 branche-technologie

Google

Site internet : www.branche-technologie.com

Commentaires   

0 #1 fertas abdelhafid 20-04-2014 00:43
bonjour
Salutations à vous, mon cher frère et je vous remercie de l'information, qui m'a informé par
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir