mardi, 15 octobre 2013 12:17

méthode de programmation de microcontrôleur PIC

Écrit par 

Il ya trois manières de programmer un micro-contrôleur PIC

  • Programmation basse tension (LVP).
  • Utilisation du matériel de programmation normale (haute tension de programmation HVP).
  • Bootloading.

Les deux premières méthodes utilisent le port de programmation du microcontrôleur PIC marqué ICSP (In Circuit Serial Programming).

Pour faire fonctionner correctement ICSP vous devez considérer les effets et les exigences de l'ICSP programmeur, par exemple pour les HVP une haute tension est présente à la broche Vpp (votre circuit doit être capable de gérer la haute tension - jusqu'à 13V). Aussi le chargement pour les autres signaux PGC et PGD ne doit pas être trop élevé c'est à dire ne pas mettre une LED sur ces broches qui utilise 20mA - si vous avez les niveaux de tension ne seraient pas assez élevé au niveau des entrées au Pic pour la programmation.

ICSP offre 6 connexions à partir de l'ICSP programmateur de PIC à votre conseil comme suit:

  • PGD ​​- Data port de connexion habituelle et RB7.
  • VPP - (ou MCLRn) la tension de programmation (en général 13V).
  • PGM - LVP permettre le port d'habitude et connexion RB3/RB4.
  • Vcc - Puissance (généralement 5V).
  • PGC - Horloge du port d'habitude et connexion RB6.
  • GND Masse (zéro volt).

PIC Micro: High programmation Volt
Vous choisissez l'interface que vous souhaitez utiliser, puis choisir un programmateur de PIC appropriée. Le PC communique avec le matériel de générer les signaux série (PIDC) pour traduire le fichier hex PIC en un flux de données en série adaptée pour le microcontrôleur cible.
Ce matériel prend ses informations à partir du PC via l'une des trois interfaces au choix:

  • Le port COM RS232
  • Le port parallèle
  • Le port USB
  • Il existe plusieurs programmes pour la programmation PIC micos par exemple ICPROG et de nombreux programmeurs différents matériels.
  • Presque tous les microcontrôleurs PIC utiliser l'interface ICSP donc une fois que vous avez une HVP vous pouvez programmer n'importe quel microcontrôleur PIC. par exemple, vous pouvez programmer 12F675, 16F84, 16F88, 16F877 (A), 18F2550, 18F452 etc

PIC Micro: programmation basse tension (LVP)
Dans ce mode, vous ne pouvez pas utiliser la broche PGM pour autre chose , il se consacre exclusivement à la lutte contre LVP.
LVP est exactement le même que HVP, sauf:

  • La tension Vpp est réglé sur la tension d'alimentation normale.
  • La broche PGM indique le mode de programmation.

Le véritable avantage de l'utilisation du mode LVP est que vous pouvez programmer plusieurs Micros PIC sur une planche sans avoir à programmer individuellement chacun - vous pourriez guirlande chaque micro supplémentaire pour un micro maître qui serait ensuite programmer chacun à son tour - et c'est seulement possible puisque le signal Vpp est un niveau logique normal en mode LVP.

PIC Micro: bootloader
Utiliser bootloader est le moyen le plus commode pour la programmation PIC, en particulier lors du débogage de votre programme et que vous devez transférer à la cible PIC puce plusieurs fois en peu de temps. La demande de matériel est qu'il ya une interface de communication série mis en œuvre entre le conseil PIC cible et le PC. La solution du chargeur de démarrage présentée ici est destiné à être utilisé avec 16F877 (A) microcontrôleur. Comme tous les autres chargeurs de démarrage, cette solution se compose d'une application Windows s'exécutant sur le firmware du bootloader PC et fonctionne sur la puce du PIC cible.

Application Windows pour télécharger des fichiers HEX à la puce PIC cible exécutant le bootloader disponible en fin d'article

bootloder pic

 

 

Lu 8041 fois Dernière modification le mardi, 24 février 2015 12:21
Mounir A bdallah

 

Je suis un technicien en informatique ,GSM et électronique , en plus création de site web depuis long temps,je souhaite juste partager mes connaissances via ce site.

 

N’hésitez pas à faire des commentaires constructifs, ou me faire parvenir vos question concernant un ou plusieurs sujets.

 branche-technologie

Google

Site internet : www.branche-technologie.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir