lundi, 28 avril 2014 06:33

condensateur de démarrage

Écrit par

Le condensateur à beaucoup de fonctions en électronique peut-être utilisé comme :
Mémoire, stabilisation tension, bascule (clignotant par exemple) , filtre passe haut, etc.
Mais dans l'industrie de l'électrotechnique et l'électromécanique, on cannait le rôle de démarrage en générale

dimanche, 01 décembre 2013 03:42

capteur infrarouge principe et defenition

Écrit par

Le rayonnement infrarouge constitue une partie du spectre électromagnétique, et comprend la lumière visible, les ondes radio, le droit de l'ultraviolet et les rayons gamma. dispositifs de capteurs, appelés capteurs IR, détecter ce rayonnement

jeudi, 29 août 2013 05:00

comment tester un condensateur

Écrit par

Comment tester un condensateur

Dans cet article, nous allons passer en revue les différents tests que nous pouvons utiliser pour dire si un condensateur est bon ou pas, tout en utilisant les fonctions d'un multimètre numérique

mardi, 27 août 2013 18:00

triac fonctionnement

Écrit par

formation electronique :schéma des triacs

Le triac est un dispositif semi-conducteur à trois bornes pour commander le courant. Il gagne son nom du terme TRI ode pour un lternating C ourant.
Il est en effet un développement de la SCR ou thyristors, mais contrairement au thyristor qui est seul capable de mener dans une direction, le TRIAC est un dispositif bidirectionnel.

vendredi, 02 août 2013 16:09

transistor a effet de champs mosfet

Écrit par

Définitions.de transistor à effet de champ mosfet

Le  transistor a effet de champs à Métal Oxyde Semiconducteur (MOSFET : Metal Oxyde Semiconductor Field Effect Transistor) a sa grille isolée du canal par une couche de dioxyde de silicium (SiO2 ).

Le transistor MOSfet possède 4 électrodes : la Source (Source) S: point de départ des porteurs, le Drain (Drain) D :point de collecte des porteurs. La Grille (Gate) G et le Substrat (Body) B sont les électrodes de la capacité MOS qui contrôle le nombre de porteurs présents dans le canal.

mardi, 30 juillet 2013 12:56

formation electronique le transistor

Écrit par

formation electronique le transistor

Un transistor est un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives, qui permet de contrôler un courant (ou une tension) sur une des électrodes de sorties (le collecteur pour le transistor bipolaire et le drain sur un transistor à effet de champ) grâce à une électrode d'entrée (la base sur un transistor bipolaire et la grille pour un transistor à effet de champ).

lundi, 16 février 2015 16:34

diode schottky fonctionnement

Écrit par

diode schottky fonctionnement

Une diode Schottky (nommée d'après le physicien allemand Walter H. Schottky) est une diode qui a un seuil de tension directe très bas et un temps de commutation très rapide. Ceci permet la détection des signaux HF faibles et hyperfréquences, la rendant utile par exemple en radioastronomie. On l'utilise aussi pour sa capacité à laisser transiter de relativement fortes intensités pour le redressement de puissance

vendredi, 06 mars 2015 16:54

led fonctionnement

Écrit par

1) Définition de la led :
La diode électroluminescente (D.E.L.) sont commercialisées sous leur dénomination
anglaise : L.E.D., abréviation de Light Emetting Diode led (diode qui émet de la lumière).
Elles ont la propriété d'être lumineuse lorsqu'elles sont polarisées en sens direct (les
couleurs que l'on trouve généralement sont : rouge, jaune, vert et bleu ). On trouve
également des D.E.L. tricolores : elles sont rouges lorsqu'elles sont polarisées en sens
passant, vertes en sens inverse et jaunes lorsqu'elles sont alimentées en tension
alternative. Elles sont de couleurs blanches quand elles ne sont pas alimentées.

dimanche, 28 juillet 2013 14:51

diode zener fonctionnement

Écrit par

La diode Zener est un type de diode qui permet le passage du courant dans la direction vers l'avant semblable à une diode de redressement, mais en même temps, il peut permettre l'écoulement inverse du courant même lorsque la tension est supérieure à la valeur de claquage de l'Zener.

Une diode est formée par le contact d'un semi-conducteur de type P avec un semi-conducteur de type N. Lorsqu'il est soumis à une tension inverse, il conduit un très faible courant inverse. Si la jonction P-N d'une diode est très dopée, la zone de contact est très mince et les électrons peuvent traverser la jonction dans la bande d'énergie commune par effet tunnel. Par conséquent, la diode soumise à une tension inverse suffisante peut conduire un courant à travers l'effet tunnel. La tension à effet tunnel est très faible si le dopage est très important. Cette tension dépend du niveau de dopage et de la tension inverse.

dddiode zener

 

Sitemap                 Inscrivez-vous               Conditions générales               Contact