lundi, 28 avril 2014 06:33

condensateur de démarrage moteur monophasé

Tous les moteurs à courant alternatif de type condensateur à division permanente ont besoin d'un condensateur pour fonctionner correctement. Faisons une pause et prenons un café pendant que nous expliquons pourquoi.

Pour montrer à quel point, un condensateur est important, faisons une expérience simple. Utilisez un moteur à courant alternatif de type condensateur à séparation permanente monophasé et câblez ses fils conducteurs directement à une alimentation monophasée (ignorez le condensateur.). Le moteur ne fonctionnera probablement pas avec la charge à moins que l'arbre ne soit mis en rotation par une force externe.


À quoi sert un condensateur ?

Opera-Instantane2022-03-03213859wwwbranche-technologiecom               

Un condensateur est un dispositif capable de stocker de l'énergie électrique sous la forme d'un champ électrostatique. Il est constitué de deux plaques conductrices séparées par un isolant. Lorsqu'il est connecté à une source de tension, un condensateur stocke de l'énergie jusqu'à ce qu'il soit déchargée. Vous pouvez le voir de première main en essayant l'expérience simple suivante.

Une batterie utilise des produits chimiques pour stocker une charge électrique et la décharge lentement à travers un circuit. Un condensateur, en revanche, libère son énergie beaucoup plus rapidement - en quelques secondes ou moins. Un exemple d'application courant est le flash de votre appareil photo.

 

Chargeetdechargeduncondensateur


Les moteurs monophasés ne peuvent pas démarrer automatiquement et doivent être tournés manuellement pour obtenir une rotation continue. Cependant, ils peuvent être exécutés en ajoutant un enroulement de démarrage supplémentaire, qui sera connecté en série avec un condensateur. C'est ce qu'on appelle la méthode du condensateur à phase divisée.



Nous allons utiliser la propriété du condensateur (dans la tension du condensateur, le courant est en retard de 90 degrés.). Ici, la tension d'alimentation sera déphasée de 90 degrés. Par conséquent, en ajoutant un condensateur, nous obtenons les deux phases simultanément à partir de notre alimentation monophasée. Par conséquent, le moteur commence à tourner.

articles-articles-how-capacitors-behave-in-ac-circuits-1-1322770792

Tous les moteurs à courant alternatif sont des moteurs à condensateur permanent (démarrage et fonctionnement du condensateur). Ces moteurs ont un enroulement principal et un enroulement auxiliaire secondaire. Le condensateur est connecté en série avec l'enroulement auxiliaire, ce qui crée une alimentation polyphasée à partir d'une alimentation monophasée.


Comment les condensateurs sont-ils évalués et pourquoi est-ce important ?

Les condensateurs sont évalués de diverses manières, y compris la capacité, la tension de fonctionnement, la tolérance, le courant de fuite et la température de fonctionnement. Parmi celles-ci, les deux spécifications les plus importantes pour l'adaptation du moteur sont la capacité et la tension de fonctionnement. La tension nominale doit être environ le double de la valeur de la tension d'entrée nominale du moteur en volts. l'unité de mesure de la capacité est le "micro farad" ou μF. Ces spécifications sont indiquées à la fois sur l'étiquette du moteur et sur l'étiquette du condensateur.

Opera-Instantane2022-03-03214440inspectapediacom

Que se passe-t-il si j'utilise un autre condensateur ?


Si vous utilisez un condensateur différent avec votre moteur, l'efficacité du moteur peut chuter. Cela peut entraîner une surchauffe du moteur et des performances de couple ou de vitesse incohérentes. Pour éviter cela, utilisez toujours le condensateur fourni avec le moteur.

Opera-Instantane2022-03-03215500inspectapediacom

Comment calculer la valeur du condensateur pour un moteur monophasé ?


Choisir le bon condensateur pour un moteur monophasé peut être délicat. Assurez-vous d'utiliser un condensateur qui n'a pas de courant continu et qui répond aux deux critères les plus importants : la capacité et la tension.

Opera-Instantane2022-03-03220013wwwelectrical4unet


Vous ne pouvez pas utiliser un condensateur CC avec un moteur CA monophasé. Il y a deux choses importantes dont vous devez tenir compte lors de la sélection d'un condensateur pour un moteur à courant alternatif monophasé : La valeur nominale (valeur de la capacité) et le type de condensateur.
Dans nos maisons, les ventilateurs de plafond utilisent un moteur monophasé de 45 watts et un condensateur de 2,5 microfarads pour démarrer le moteur.
Les ventilateurs d'extraction utilisent 4 microfarads et sont évalués à 200 watts. De même, les moteurs monophasés de 0,75 HP utilisent des condensateurs de 10 microfarads, tandis que les moteurs monophasés de 3 HP nécessitent une capacité de 42 microfarads.


La valeur du condensateur dépend de la puissance réactive fournie à l'enroulement auxiliaire. L'enroulement auxiliaire reçoit un courant réactif et ne supporte pas le développement du couple dans le moteur.

Qu'est-ce qu'une résistance et en ai-je besoin ?


La plupart des condensateurs de démarrage de remplacement n'incluent pas de résistance. Vous pouvez vérifier l'état de l'ancien en vérifiant la valeur de résistance, ou simplement le remplacer par un nouveau. Cela devrait se lire quelque part autour de 10-20k Ohms et autour de 2 watts. Les résistances sont généralement soudées ou serties aux bornes. Le but de la résistance est de purger la tension résiduelle dans le condensateur après qu'il a été déconnecté du circuit après le démarrage du moteur. Tous les condensateurs de démarrage n'en utiliseront pas un, car il existe d'autres moyens d'y parvenir. La partie importante est que si votre condensateur d'origine en avait un, vous devrez le remplacer sur le nouveau condensateur.

Lu 79280 fois Dernière modification le jeudi, 03 mars 2022 21:07
Plus dans cette catégorie : « capteur infrarouge principe et defenition

6 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Vrignaud mardi, 13 février 2018 16:02 Posté par Vrignaud

    Bonjour Moundir A bdallah,
    merci pour tous ces partages très intéressants.

    Je souhaite faire varier la vitesse d'un moteur monophasé asynchrone avec un variateur de fréquence.
    Savez vous quelles sont les précautions à prendre? comment monter le variateur?
    Est-ce que cela va poser un problème avec le condensateur de démarrage?
    Merci Beaucoup

  • Lien vers le commentaire mounir dimanche, 13 mars 2016 20:37 Posté par mounir

    tu peux acheter un convertisseur 12 vers 220 volts frère:http://www.cdiscount.com/maison/r-transform:ateur+12v+220v.html#_his:

  • Lien vers le commentaire Benarbia fethi dimanche, 13 mars 2016 12:55 Posté par Benarbia fethi

    Salam frère abdel lah,
    bon avant tout merci pour tes services et ton effort .
    J'ai un petit projet de bricolage et je dois brancher un moteur de machine à laver que j'ai récupéré d'une vieille machine (3 fil: blanc bleu gris ) avec une batterie 12 ou 24 volts
    Alors si tu as une idée du schéma ou bien des pièces nécessaires je saurais très content

    Merci

  • Lien vers le commentaire gallet samedi, 09 août 2014 21:10 Posté par gallet

    je te remerci de ta reponce je vais donc changer les 2 circuits si j arrive a trouver un fourniseure ma technics su x320 circuit bc power module svi 3102d et ma akai stk 463 stereo amplfier???en attente aurai tu un conseille de pose???merci

  • Lien vers le commentaire Mounir A bdallah dimanche, 03 août 2014 22:44 Posté par Mounir A bdallah

    après vérification de mauvais contact dans le carte mère c'est un problème de circuit de son (amplificateur de son) il faut remplacer le circuit intégré

  • Lien vers le commentaire gallet jean marie dimanche, 03 août 2014 21:02 Posté par gallet jean marie

    j ai ma chaine hi fi technic su x320 pxs cap /me donne des soucis je n ai plus de son a mes 4 enceintes// la chaines s allume normalement tout les temoints sont allumes cd.disque.magnetophonne.tuner mais rien aux baffes??? pouvez vous me conseiller????merci

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Sitemap                 Inscrivez-vous               Conditions générales               Contact