lundi, 16 février 2015 14:34

diode schottky fonctionnement

Écrit par 

diode schottky fonctionnement

Une diode Schottky (nommée d'après le physicien allemand Walter H. Schottky) est une diode qui a un seuil de tension directe très bas et un temps de commutation très rapide. Ceci permet la détection des signaux HF faibles et hyperfréquences, la rendant utile par exemple en radioastronomie. On l'utilise aussi pour sa capacité à laisser transiter de relativement fortes intensités pour le redressement de puissance

  • Applications de diode Schottky

Les applications typiques de diode Schottky incluent décharge protection pour cellule solaires relié à des batteries au plomb et en puissance à mode commuté fournitures ; dans les deux cas, la tension directe bas conduit à une efficacité accrue. Alors diodes de silicium standard ont une chute de tension vers l'avant d'environ 0,7voltss et de germanium diodes 0,3 volts, diodes Schottky chute de tension à polarise autour de 1 mA est comprise entre 0,15 V à 0,46 V, Fact | date = Juillet 2008 qui les rend utiles en tension applications de serrage et la prévention de transistor saturation. Cela est dû à la plus élevéedensité de courant dans la diode Schottky.

 Diode Schottky peut être utilisé dans l'alimentation "OU" ing circuits dans des produits qui ont une fois interne batterie et unadaptateur secteurentrée, ou similaire. Cependant, le courant de fuite élevé de marche arrière pose un problème dans ce cas, comme un circuit de détection de tension à haute impédance (par exemple, suivi de la tension de la batterie ou de la détection de savoir si un adaptateur d'alimentation est présent) ne verra que la tension de l'autre source d'alimentation à travers la fuite de diode .

800px-Schottky

Diodes Schottky couramment rencontrés comprennent la série 1N5817 1 A redresseurs. Schottky jonctions métal-semiconducteur sont en vedette dans les successeurs à la7400 TTL famille d' Dispositif logiques, la série 74S, 74LS et 74ALS, où ils sont employés comme brides en parallèle avec les jonctions de collecteur-base de l' transistor bipolaires pour éviter leur saturation, ce qui réduit considérablement leurs délais turn-off.

  • symbol de la diode schottky

250px-Schottky diode symbol.svg

  • Utilisation de la diode schottky

Protection statique (ESD)[modifier]
Une utilisation courante des diodes Shottky est de protéger les entrées des composants sensibles aux décharges électrostatiques. Dans ce montage, deux diodes en série entre le plus et la masse avec l'entrée à protéger connectée entre les deux diodes permet de limiter la tension sur l'entrée à Vcc+Vseuil et GND-Vseuil. Leur faible tension de seuil et leur rapidité de commutation les rendent intéressantes pour ce genre d'applications. Cependant, elles ne protègent pas contre des évènements de l'ordre de la nanoseconde ou moins2. 

example d'utilisation de la diode Schottky

Blocage de la tension
Bien que des diodes au silicium standard ont une chute de tension d'environ 0,7 volts et le germanium diodes 0,3 volts, la chute de tension des diodes Schottky d'au biais vers l'avant de l'ordre de 1 mA est dans la plage de 0,15 V à 0,46 V (voir la 1N5817 [ 5 ] et 1N5711 [ 6 ] Fiches techniques disponibles en ligne sur les sites Web du fabricant), ce qui les rend utiles en tension applications de serrage et la prévention de transistor saturation . Cela est dû au plus élevé densité de courant dans la diode Schottky.

Protection contre courant inverse et décharge
En raison de la faible chute de tension vers l'avant d'une diode Schottky, moins d'énergie est gaspillée sous forme de chaleur en faisant le choix le plus efficace pour les applications sensibles à l'efficacité. Par exemple, ils sont utilisés en stand-alone ("off-grid") photovoltaïques systèmes (PV) pour empêcher les batteries de se décharger par les panneaux solaires, la nuit, appelés "des diodes de blocage". Dans les systèmes connectés au réseau avec plusieurs chaînes en parallèle, afin d'éviter que le courant inverse découlant de cordes adjacentes à travers les chaînes grisées si les «diodes de dérivation" ont échoué.

Alimentation de la diode schottky
Ils sont également utilisés comme redresseurs de puissance à découpage , le temps de récupération basse tension et avance rapide entraîne une augmentation de l'efficacité.
Diodes Schottky peuvent être utilisés dans l'alimentation " OU "ing circuits dans les produits qui ont une fois interne batterie et un adaptateur secteur entrée, ou similaire. Cependant, le courant de fuite élevé de marche arrière pose un problème dans ce cas, comme un circuit de détection de tension à haute impédance (par exemple, suivi de la tension de la batterie ou de la détection de savoir si un adaptateur d'alimentation est présent) ne verra que la tension de l'autre source d'alimentation à travers la fuite de diode .

diode schottky fonctionnement,diodes germanium,diode fonctionnement,diode anti retour,la diode schottky,diode de schottky,diode germanium,diode définition

 

Recevez gratuitement par e-mail : les nouveautés de branche-technologie

 

Lu 7001 fois Dernière modification le mardi, 24 février 2015 13:12
Mounir A bdallah

 

Je suis un technicien en informatique ,GSM et électronique , en plus création de site web depuis long temps,je souhaite juste partager mes connaissances via ce site.

 

N’hésitez pas à faire des commentaires constructifs, ou me faire parvenir vos question concernant un ou plusieurs sujets.

 branche-technologie

Google

Site internet : www.branche-technologie.com

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire SAHMAD mardi, 03 janvier 2017 14:29 Posté par SAHMAD

    bonjour j'ai un mini projet à réaliser ,est ce que vous pourrez m'aider s'il vous plait ?
    Merci

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.