lundi, 29 septembre 2014 23:35

Comment tester un relais electrique

Cet article vous montre comment tester un relais. Un relais aura généralement une bobine, une borne polaire et un ensemble de contacts. L'ensemble des contacts qui sont ouverts lorsque le relais n'est pas sous tension sont appelés contacts normalement ouverts (N / O) et l'ensemble des contacts qui sont fermés lorsque le relais n'est pas sous tension sont appelés contacts normalement fermés (N / C).

Untitled 1

Qu'est-ce qu'un relais ?

Comment tester un relais electrique
Un relais est un interrupteur électromagnétique utilisé pour activer et désactiver un circuit par un signal de faible puissance, ou lorsque plusieurs circuits doivent être contrôlés par un signal.
Nous savons que la plupart des appareils d'application industriels haut de gamme et les voitures ont des relais pour un fonctionnement efficace. Les relais sont de simples interrupteurs qui fonctionnent à la fois électriquement et mécaniquement. Les relais se composent d'un électroaimant et également d'un ensemble de contacts. Le mécanisme de commutation est réalisé à l'aide de l'électroaimant. Il existe également d'autres principes de fonctionnement pour son fonctionnement. Mais ils diffèrent selon leurs applications. La plupart des appareils ont l'application de relais.

Pourquoi un relais est-il utilisé ?

Pourquoi un relais est il utilise12

Le fonctionnement principal d'un relais se produit dans des endroits où seul un signal de faible puissance peut être utilisé pour contrôler un circuit. Il est également utilisé dans les endroits où un seul signal peut être utilisé pour contrôler plusieurs circuits. L'application des relais a commencé lors de l'invention des téléphones. Ils ont joué un rôle important dans la commutation des appels dans les centraux téléphoniques. Ils étaient également utilisés dans la télégraphie longue distance. Ils étaient utilisés pour changer le signal d'une source à une autre destination. Après l'invention des ordinateurs, ils ont également été utilisés pour effectuer des opérations booléennes et autres opérations logiques. Les applications de relais de haut niveau nécessitent une puissance élevée pour être entraînées par des moteurs électriques, etc. Ces relais sont appelés contacteurs.

Comment fonctionne le relais ?

Comment tester un relais electrique
La fonction du relais peut être mieux comprise en expliquant le schéma ci-dessous.

Le diagramme montre la section intérieure d'un relais. Un noyau de fer est entouré d'une bobine de contrôle. Comme illustrée, la source d'alimentation est fournie à l'électroaimant par un interrupteur de commande et par des contacts vers la charge. Lorsque le courant commence à circuler dans la bobine de commande, l'électroaimant commence à se mettre sous tension et intensifie ainsi le champ magnétique. Par conséquent, le bras de contact supérieur commence à être attiré par le bras fixe inférieur et ferme ainsi les contacts provoquant un court-circuit de la puissance à la charge. En revanche, si le relais était déjà hors tension lorsque les contacts étaient fermés, le contact se déplace dans le sens opposé et crée un circuit ouvert.

Dès que le courant de bobine est coupé, l'armature mobile revient de force à sa position initiale. Cette force sera presque égale à la moitié de la force de la force magnétique. Cette force est principalement fournie par deux facteurs. Ils sont le ressort et aussi la gravité.

Les relais sont fabriqués principalement pour deux opérations de base. L'un est une application basse tension et l'autre une haute tension. Pour les applications basses, tension, une plus grande préférence sera donnée pour réduire le bruit de l'ensemble du circuit. Pour les applications haute tension, ils sont principalement conçus pour réduire un phénomène appelé arc.

Applications de différents types de relais

Applications de différents types de relais
Puisqu'il existe plusieurs types de relais, ces dispositifs auront des applications dans diverses industries électriques, aéronautiques, médicales, spatiales et autres. Les applications sont :

  • utilisé pour la régulation de divers circuits.
  • Protège les appareils contre les surtensions et les surtensions et réduit l'impact des dommages électriques sur les circuits.
  • Mis en œuvre en tant que changement automatique
  • Utilisé pour l'isolation du circuit de tension de niveau minimum
  • Les stabilisateurs automatiques sont l'une de ses implémentations où un relais est implémenté. Lorsque le niveau de la tension d'alimentation n'est pas le même que celui de la tension nominale, alors un ensemble de relais analyse les variations de tension et régule le circuit de charge en intégrant des disjoncteurs.
  • Il est utilisé pour réguler les interrupteurs du moteur électrique. Pour démarrer un moteur électrique, nous avons généralement besoin d'une alimentation 230 V AC, mais dans certaines situations/applications, il peut être le cas de démarrer le moteur avec une tension d'alimentation DC. Dans ce type de situation, un relais peut être utilisé.
    Voici quelques-uns des différents types de relais utilisés dans la plupart des circuits électroniques et électriques. Les informations sur les différents types de relais sont utiles aux lecteurs et nous espérons que vous trouverez ces informations de base très utiles.

Comment tester un relais electrique

  • 1.Déconnectez les sources d'alimentation.
    Avant de pouvoir commencer à travailler sur le relais, vous devez d'abord éteindre toutes les sources d'alimentation. La plupart des relais sont fournis avec une fiche technique indiquant les configurations des broches. Vous recevrez également des informations sur les valeurs de tension ; cela vous aidera à éviter les erreurs lors de la réparation du relais. Pour le relais automobile, ces informations sont affichées sur le PDC.
    En cas de surchauffe, vous remarquerez la fusion du boîtier en plastique noir qui abrite les connecteurs. Certains relais ont une lumière LED qui indique quand ils sont on/OFF.
  • 2.Comment vérifier la continuité d'un relais bobine avec un multimetre?

2021 03 14 01 42
Un relais aura plusieurs connexions ; deux de ceux-ci seront les deux extrémités de la bobine. Ces bobines doivent être identifiées sur une fiche technique du relais (généralement disponible gratuitement en ligne) ou imprimées sur le corps de bobine comme une image d'une série de boucles ou de bosses. Touchez les cordons de test d'un multimètre CC aux deux connexions de relais qui sont indiquées comme contacts de bobine par un diagramme ou une fiche technique. Vous devriez voir ou entendre l'indicateur de continuité du compteur. Si ce n'est pas le cas, changez le compteur en « Résistance » ou « Ohms » et voyez si vous avez de 0 à peut-être 500 ohms entre les contacts de la bobine. Si tel est le cas, la bobine devra fonctionner correctement.

  • 3.Si le test indique que mon relais est OK, qu'est-ce qui pourrait causer le problème ?
    Vérifiez Fusibles visuellement s'ils sont grillés - la bobine qui le traverse serait coupée ou fendue. Vérifiez également les broches de contact.
  • Test des autres broches de contact de relais (NO et NC):
    Schéma de broches imprimé sur la boîte du relais surdimensionné ou également disponible sur la fiche technique du fabricant, certains relais ont une ou plusieurs broches, comme le montre l'image ci-dessus, il a 8 broches et bobine entre 2 et 7 broches.
  • Chaque broche a un contact NO normalement ouvert et un contact NC normalement fermé. Le diagramme des broches indique ce contact.
  • Les dessins des relais montreront chaque pôle touchant la broche indiquant un contact NC ou le fait de toucher la broche indique un contact NO.
    Test de contact Nc normalement fermé :
  • le contact NC affichera un résultat de 0 ohm sur le multimètre numérique si le relais est en bon état ; sinon, il affiche une valeur différente en ohms.
    Test de contact NO normalement ouvert :
  • le contact ne montrera PAS une résistance élevée dans la gamme Méga ohm, le multimètre numérique affichera OL. (surcharge)

Utilisation d'une source d'alimentation (batterie) ou une alimentation réglable pour tester le relais
N'oubliez pas de ne pas utiliser cette méthode à moins d'avoir les compétences techniques nécessaires pour utiliser une source d'alimentation en prenant les précautions de sécurité nécessaires.

  • Retirez le relais s'il se trouve sur un circuit.
  • Identifiez les bornes de la bobine.
  • Connectez la batterie aux bornes de la bobine.
  • Écoutez, si vous entendez un clic dès que vous connectez les bornes de la bobine, le relais fonctionne.
  • S'il ne clique pas, la bobine est ouverte et endommagée. Le relais doit être remplacé, car la bobine ne peut pas être réparée.

 


il faut que  la bobine de commande est protégée par diode. Une diode autour du mât est souvent utilisé pour protéger les circuits logiques contre les dommages dus à des surtensions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lu 45800 fois Dernière modification le dimanche, 14 mars 2021 00:45
Plus dans cette catégorie : « Branchement interrupteur electrique

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire slot game online indonesia lundi, 01 février 2021 05:57 Posté par slot game online indonesia

    Km pst bs neng

  • Lien vers le commentaire Ernest lundi, 02 mai 2016 10:01 Posté par Ernest

    Bonjour Mounir,
    un grand merci pour le tuto.

    Pourrais-tu me dire quel relais je devrais utiliser afin de résoudre mon problème?

    J'ai une alimentation de 12VDC/1A qui passe dans une ampoule elle-même connectée à la terre. Lorsque j'allume cette ampoule à l'aide d'un interrupteur, je dois mettre à la terre (masse) un courant de 5VDC/1A.

    Je pensais utiliser un relais de commande pour l'automobile, mais le quel?

    Merci pour ton aide

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Sitemap                 Inscrivez-vous               Conditions générales               Contact