Tous les moteurs à courant alternatif de type condensateur à division permanente ont besoin d'un condensateur pour fonctionner correctement. Faisons une pause et prenons un café pendant que nous expliquons pourquoi.

Pour montrer à quel point, un condensateur est important, faisons une expérience simple. Utilisez un moteur à courant alternatif de type condensateur à séparation permanente monophasé et câblez ses fils conducteurs directement à une alimentation monophasée (ignorez le condensateur.). Le moteur ne fonctionnera probablement pas avec la charge à moins que l'arbre ne soit mis en rotation par une force externe.


À quoi sert un condensateur ?

Opera-Instantane2022-03-03213859wwwbranche-technologiecom               

Un condensateur est un dispositif capable de stocker de l'énergie électrique sous la forme d'un champ électrostatique. Il est constitué de deux plaques conductrices séparées par un isolant. Lorsqu'il est connecté à une source de tension, un condensateur stocke de l'énergie jusqu'à ce qu'il soit déchargée. Vous pouvez le voir de première main en essayant l'expérience simple suivante.

Une batterie utilise des produits chimiques pour stocker une charge électrique et la décharge lentement à travers un circuit. Un condensateur, en revanche, libère son énergie beaucoup plus rapidement - en quelques secondes ou moins. Un exemple d'application courant est le flash de votre appareil photo.

 

Chargeetdechargeduncondensateur


Les moteurs monophasés ne peuvent pas démarrer automatiquement et doivent être tournés manuellement pour obtenir une rotation continue. Cependant, ils peuvent être exécutés en ajoutant un enroulement de démarrage supplémentaire, qui sera connecté en série avec un condensateur. C'est ce qu'on appelle la méthode du condensateur à phase divisée.



Nous allons utiliser la propriété du condensateur (dans la tension du condensateur, le courant est en retard de 90 degrés.). Ici, la tension d'alimentation sera déphasée de 90 degrés. Par conséquent, en ajoutant un condensateur, nous obtenons les deux phases simultanément à partir de notre alimentation monophasée. Par conséquent, le moteur commence à tourner.

articles-articles-how-capacitors-behave-in-ac-circuits-1-1322770792

Tous les moteurs à courant alternatif sont des moteurs à condensateur permanent (démarrage et fonctionnement du condensateur). Ces moteurs ont un enroulement principal et un enroulement auxiliaire secondaire. Le condensateur est connecté en série avec l'enroulement auxiliaire, ce qui crée une alimentation polyphasée à partir d'une alimentation monophasée.


Comment les condensateurs sont-ils évalués et pourquoi est-ce important ?

Les condensateurs sont évalués de diverses manières, y compris la capacité, la tension de fonctionnement, la tolérance, le courant de fuite et la température de fonctionnement. Parmi celles-ci, les deux spécifications les plus importantes pour l'adaptation du moteur sont la capacité et la tension de fonctionnement. La tension nominale doit être environ le double de la valeur de la tension d'entrée nominale du moteur en volts. l'unité de mesure de la capacité est le "micro farad" ou μF. Ces spécifications sont indiquées à la fois sur l'étiquette du moteur et sur l'étiquette du condensateur.

Opera-Instantane2022-03-03214440inspectapediacom

Que se passe-t-il si j'utilise un autre condensateur ?


Si vous utilisez un condensateur différent avec votre moteur, l'efficacité du moteur peut chuter. Cela peut entraîner une surchauffe du moteur et des performances de couple ou de vitesse incohérentes. Pour éviter cela, utilisez toujours le condensateur fourni avec le moteur.

Opera-Instantane2022-03-03215500inspectapediacom

Comment calculer la valeur du condensateur pour un moteur monophasé ?


Choisir le bon condensateur pour un moteur monophasé peut être délicat. Assurez-vous d'utiliser un condensateur qui n'a pas de courant continu et qui répond aux deux critères les plus importants : la capacité et la tension.

Opera-Instantane2022-03-03220013wwwelectrical4unet


Vous ne pouvez pas utiliser un condensateur CC avec un moteur CA monophasé. Il y a deux choses importantes dont vous devez tenir compte lors de la sélection d'un condensateur pour un moteur à courant alternatif monophasé : La valeur nominale (valeur de la capacité) et le type de condensateur.
Dans nos maisons, les ventilateurs de plafond utilisent un moteur monophasé de 45 watts et un condensateur de 2,5 microfarads pour démarrer le moteur.
Les ventilateurs d'extraction utilisent 4 microfarads et sont évalués à 200 watts. De même, les moteurs monophasés de 0,75 HP utilisent des condensateurs de 10 microfarads, tandis que les moteurs monophasés de 3 HP nécessitent une capacité de 42 microfarads.


La valeur du condensateur dépend de la puissance réactive fournie à l'enroulement auxiliaire. L'enroulement auxiliaire reçoit un courant réactif et ne supporte pas le développement du couple dans le moteur.

Qu'est-ce qu'une résistance et en ai-je besoin ?


La plupart des condensateurs de démarrage de remplacement n'incluent pas de résistance. Vous pouvez vérifier l'état de l'ancien en vérifiant la valeur de résistance, ou simplement le remplacer par un nouveau. Cela devrait se lire quelque part autour de 10-20k Ohms et autour de 2 watts. Les résistances sont généralement soudées ou serties aux bornes. Le but de la résistance est de purger la tension résiduelle dans le condensateur après qu'il a été déconnecté du circuit après le démarrage du moteur. Tous les condensateurs de démarrage n'en utiliseront pas un, car il existe d'autres moyens d'y parvenir. La partie importante est que si votre condensateur d'origine en avait un, vous devrez le remplacer sur le nouveau condensateur.

dimanche, 01 décembre 2013 03:42

capteur infrarouge principe et defenition

Écrit par Mounir abdallah
Le rayonnement infrarouge constitue une partie du spectre électromagnétique, et comprend la lumière visible, les ondes radio, le droit de l'ultraviolet et les rayons gamma. dispositifs de capteurs, appelés capteurs IR, détecter ce rayonnement
comment savoir si un condensateur est défectueux Dans cet article, nous allons passer en revue les différents tests que nous pouvons utiliser pour dire si un condensateur est bon ou pas, tout en utilisant les fonctions d'un multimètre numérique
mardi, 27 août 2013 18:00

triac fonctionnement

Écrit par

formation electronique :schéma des triacs

Le triac est un dispositif semi-conducteur à trois bornes pour commander le courant. Il gagne son nom du terme TRI ode pour un lternating C ourant.
Il est en effet un développement de la SCR ou thyristors, mais contrairement au thyristor qui est seul capable de mener dans une direction, le TRIAC est un dispositif bidirectionnel.

vendredi, 02 août 2013 16:09

transistor a effet de champs mosfet

Écrit par

Définitions.de transistor à effet de champ mosfet

Le  transistor a effet de champs à Métal Oxyde Semiconducteur (MOSFET : Metal Oxyde Semiconductor Field Effect Transistor) a sa grille isolée du canal par une couche de dioxyde de silicium (SiO2 ).

Le transistor MOSfet possède 4 électrodes : la Source (Source) S: point de départ des porteurs, le Drain (Drain) D :point de collecte des porteurs. La Grille (Gate) G et le Substrat (Body) B sont les électrodes de la capacité MOS qui contrôle le nombre de porteurs présents dans le canal.

mardi, 30 juillet 2013 12:56

formation electronique le transistor

Écrit par

formation electronique le transistor

Un transistor est un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives, qui permet de contrôler un courant (ou une tension) sur une des électrodes de sorties (le collecteur pour le transistor bipolaire et le drain sur un transistor à effet de champ) grâce à une électrode d'entrée (la base sur un transistor bipolaire et la grille pour un transistor à effet de champ).

lundi, 16 février 2015 16:34

diode schottky fonctionnement

Écrit par

diode-schottky-fonctionnement-1

Les diodes Schottky sont des dispositifs à semi-conducteurs métalliques fabriqués avec des métaux précieux (or, argent, aluminium, platine, etc.) A comme électrode positive et semi-conducteur de type N B comme électrode négative. Les diodes Schottky sont conductrices unidirectionnelles et peuvent convertir des courants alternatifs en courants continus pulsés dans un seul sens.

Les diodes Schottky portent le nom de leur inventeur, le Dr Schottky, et SBD est l'abréviation de Schottky Barrier Diode. Les SBD ne sont pas fabriqués selon le principe de formation d'une jonction PN entre un semi-conducteur de type P et un semi-conducteur de type N, mais sont fabriqués selon le principe métal-semi-conducteur formé par le contact entre un métal et un semi-conducteur. Par conséquent, la SBD est également appelé diode à semi-conducteur métallique ou diode à barrière de surface, qui est une sorte de diode porteuse chaude.

  • Les diodes Schottky sont des dispositifs à semi-conducteurs métalliques fabriqués avec des métaux précieux (or, argent, aluminium, platine, etc.) A comme électrode positive et semi-conducteur de type N B comme électrode négative.
  • Les diodes Schottky sont des conductrices unidirectionnelles et peuvent convertir des courants alternatifs en courants continus pulsés dans un seul sens.
  • En utilisant les caractéristiques de commutation des diodes Schottky, il est possible de composer divers circuits logiques.
  • Une diode Schottky peut limiter l'amplitude du signal à la plage requise en empêchant le claquage inverse.
  • Les diodes Schottky utilisent leur conductivité unidirectionnelle pour extraire des signaux bas fréquence ou audio à partir de signaux radio haute fréquence ou de fréquence intermédiaire. Il peut être utilisé dans des circuits hauts fréquence pour le réglage automatique, la modulation de fréquence et l'égalisation. Par exemple, dans les téléviseurs, la diode Schottky est utilisée dans le circuit d'accord du récepteur en tant que condensateur variable.
  • Les diodes Schottky peuvent être utilisées comme portes ET ou portes OU et peuvent également être appliquées à des alimentations doubles.

diode schottky fonctionnement

Forwardbiasedschottkydiode

Les diodes Schottky sont des dispositifs semi-conducteurs métalliques fabriqués à partir de métaux précieux (or, argent, aluminium, platine, etc.) A comme électrode positive, semi-conducteur de type N B comme électrode négative. Et la barrière de potentiel formée sur la surface de contact des deux a les caractéristiques de redressement. Comme il y a un grand nombre d'électrons dans le semi-conducteur de type N, et qu'il n'y a qu'un petit nombre d'électrons libres dans le métal précieux, les électrons diffusent en forte concentration B à faible concentration A. Il n'y a évidemment pas de trous dans le métal. À, il n'y a donc pas de mouvement de diffusion des trous de A vers B. Au fur et à mesure que les électrons continuent de se propager de B à A, la concentration d'électrons à la surface de B diminue progressivement. Et la neutralité de la surface est détruite, une barrière de potentiel est donc formée et la direction de son champ électrique est B & rarr; A. Cependant, sous l'action de ce champ électrique, les électrons de A dériveront également de A & rarr; B, affaiblissant ainsi le champ électrique formé par le mouvement de diffusion. Une fois que la région de charge d'espace d'une certaine largeur est établie, le mouvement de dérive des électrons causé par le champ électrique et le mouvement de diffusion des électrons causé par différentes concentrations atteignent un équilibre relatif, formant une barrière de Schottky.

La structure de circuit interne d'un redresseur Schottky typique est basée sur un semi-conducteur de type N et une couche épitaxie N est formée dessus, qui utilise l'arsenic comme dopant. L'anode utilise un matériau tel que le molybdène ou l'aluminium pour former une couche barrière. Le dioxyde de silicium (SiO2) est utilisé pour éliminer le champ électrique dans la zone périphérique et améliorer la tension de tenue des tuyaux. Le substrat de type N a une faible résistance à l'inflammation et sa concentration en dopant est 100 % supérieure à celle de la couche H. Une couche cathodique N+ se forme sous le substrat et son rôle est de réduire la résistance de contact de la cathode. . En ajustant les paramètres structurels, une barrière Schottky est formée entre le substrat de type N et le métal anodique, comme le montre la figure. Lorsqu'une polarisation directe est appliquée à travers la barrière Schottky (l'anode métallique est connectée à l'électrode positive de l'alimentation et le substrat de type N est connecté à l'électrode négative de l'alimentation.), la couche barrière Schottky se rétrécit et son la résistance est réduite ; sinon, si une polarisation inverse est appliquée aux deux extrémités de la barrière Schottky, la couche barrière Schottky devient plus large et sa résistance interne augmente.

vendredi, 06 mars 2015 16:54

led fonctionnement

Écrit par

1) Définition de la led :
La diode électroluminescente (D.E.L.) sont commercialisées sous leur dénomination
anglaise : L.E.D., abréviation de Light Emetting Diode led (diode qui émet de la lumière).
Elles ont la propriété d'être lumineuse lorsqu'elles sont polarisées en sens direct (les
couleurs que l'on trouve généralement sont : rouge, jaune, vert et bleu ). On trouve
également des D.E.L. tricolores : elles sont rouges lorsqu'elles sont polarisées en sens
passant, vertes en sens inverse et jaunes lorsqu'elles sont alimentées en tension
alternative. Elles sont de couleurs blanches quand elles ne sont pas alimentées.

dimanche, 28 juillet 2013 14:51

diode zener fonctionnement

Écrit par

La diode Zener est un type de diode qui permet le passage du courant dans la direction vers l'avant semblable à une diode de redressement, mais en même temps, il peut permettre l'écoulement inverse du courant même lorsque la tension est supérieure à la valeur de claquage de l'Zener.

Une diode est formée par le contact d'un semi-conducteur de type P avec un semi-conducteur de type N. Lorsqu'il est soumis à une tension inverse, il conduit un très faible courant inverse. Si la jonction P-N d'une diode est très dopée, la zone de contact est très mince et les électrons peuvent traverser la jonction dans la bande d'énergie commune par effet tunnel. Par conséquent, la diode soumise à une tension inverse suffisante peut conduire un courant à travers l'effet tunnel. La tension à effet tunnel est très faible si le dopage est très important. Cette tension dépend du niveau de dopage et de la tension inverse.

dddiode zener

 

Sitemap                 Inscrivez-vous               Conditions générales               Contact