vendredi, 23 août 2013 06:45

alimentation à découpage

Écrit par

Une alimentation à découpage est un dispositif à base d'électronique de puissance permettant de fournir à un dispositif électrotechnique qui consomme de quelques watts à plusieurs centaines de watts, en une ou plusieurs tensions continues parfaitement stabilisées et maintenues constantes malgré les fluctuations de la source (le réseau) et de la charge.

alimentation à découpage
Constitution

Elles sont constituées de la mise en cascade des éléments suivants :

Un montage redresseur,
Un convertisseur C-C (au minimum un hacheur) dont le fonctionnement est asservi à la consigne,
Un filtre.

alimentation à découpage
Le montage redresseur n'est nécessaire que dans le cas d'une source alternative (généralement le réseau électrique).

Les alimentations à découpage se sont fortement développées depuis les années 1980 pour pallier les inconvénients des alimentations linéaires: (poids élevé, rendement faible). Elles sont utilisées désormais dans tous les appareils électroniques " grand public ".Différents types de montages à découpage

  • Convertisseur Boost
  • Convertisseur Buck
  • Convertisseur Buck-Boost
  • Convertisseur ?uk
  • Convertisseur SEPIC
  • Convertisseur Flyback

shema decoupage

Quelques astuces de maintenance

-- Le circuit primaire se reconnait et se mesure facilement.En cas de doute, il est préférable de changer tous les éléments à jonction semi-conductrices, car ils sont soumis à de très fortes contraintes (UINV et IDIR).
-- Le circuit de commande à besoin d'une tension de démarrage venant soit de UDCIN soit d'un redressement séparé ou encore d'une impulsion créée par des courants de charge de condensateurs.
-- La mesure de US comparée avec la tension de référence permet le réglage de la valeur de la tension de sortie.
-- Un circuit de protection envers les sur-intensités est réalisé par un élément en série avec Rch qui va bloquer l'interrupteur principal de l'alimentation.
-- Un circuit de protection contre une sur-tension de sortie est généralement constitué par un élément de commutation court-circuitant la sortie ce qui entraîne une sur-intensité.
-- Il n'est pas possible de supprimer la résistance de charge sous peine de destruction du circuit primaire.
-- Si l'alimentation hoquette, il est souvent utile pour le dépannage de remplacer la Rch par une ampoule 220V/60W et d'alimenter l'ensemble au travers d'un variac en augmentant la tension d'entrée jusqu'au début des hoquettements. En réduisant quelque peu la tension du variac, il est possible de mesurer les oscillogrammes propre au circuit.

 alimentation à découpage

 

Lu 10497 fois

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire DINDELEUX mercredi, 12 août 2015 13:51 Posté par DINDELEUX

    bonjour,j'ai acheté un transformateur ainsi qu'une guirlande de led de 5 m.
    Le transformateur (alimentation à découpage) était muni d'une prise de courant 220v que j'ai coupée et remplacé par un branchement direct dans un boitier.
    Plus rien ne fonctionne, avez vous une explication

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Sitemap                 Inscrivez-vous               Conditions générales               Contact